Club Brugge – Galatasaray: les données du match

Les grands d'Europe s'apprêtent à disputer l'UEFA Champions League. Le Club ouvrira sa compétition mercredi soir par la rencontre contre les Turcs du Galatasaray. Toutes les infos sur l'historique entre les deux équipes et le richissime palmarès de notre adversaire.

SAISON 48 EN EUROPE

Le début des compétitions européennes va directement de pair avec quelques chiffres éloquents. Pour la 26ème saison de rang, le Club jouera l'Europe, il faut remonter à 1993 pour voir le FCB ne pas réussir à se qualifier pour une compétition européenne, personne ne fait mieux en Belgique.

 

Ce sera le 314ème match européen du Club, qui fait un peu mieux que les 280 matchs de Galatasaray. En Champions League, le Club en est à sa 71ème rencontre, parmi lesquelles 37 en phase de poules.

17 ANS PLUS TARD

Ce n'est pas la première fois que le Club et Galatasaray s'affrontent en Champions League. Les fans les plus fidèles se souviendront certainement de la campagne 2002-2003, lors de laquelle le FCB l'avait emporté 3-1 à domicile face à Galatasaray, sur des réalisations de Martens, Verheyen et Saeternes. À Istanbul, le score était resté de 0-0. Le Club avait terminé 3ème d'un groupe comprenant également le FC Barcelone et le Lokomotiv Moskou.

 

Face à des équipes turques, le Club s'est imposé 3 fois en 7 duels, a partagé 2 fois l'enjeu et a essuyé 2 défaites. Galatasaray a pour sa part déjà joué 6 fois contre des équipes belges et n'a jamais réussi à s'imposer. Il a perdu 4 fois et a partagé 2 fois l'enjeu.

DONK DE RETOUR À BRUGES

De chouettes retrouvailles avec Ryan Donk sont au programme ce mercredi. Le Hollandais joue depuis 2016 pour les Turcs, mais a défendu les couleurs brugeoises pendant 4 saisons. À côté de Donk, Robert Spehar (1 saison), Sinan Bolat (1 saison) et le nouveau venu Mbaye Diagne (1 saison) ont également porté le maillot du Galatasaray.

À PROPOS DE GALATASARAY

Galatasaray Spor Kulübü a été fondé en 1905, alors que la république turque n'existait pas encore, sous l'impulsion de Ali Sami Yen, dont le précédent stade du club portait le nom. Le club a été 22 fois champion de Turquie et a remporté 17 fois la coupe.

 

La saison dernière, Galatasaray a décroché le titre turc, ce qui lui a permis de se qualifier directement pour la Champions League. Cette année, les Lions ont timidement débuté la compétition nationale par un 4 sur 9.

 

Les grands noms côté turc sont Younès Belhanda (pas moins de 9 assists l'an passé), Christian Luyindama (ex-Standard), Ryan Babel (ex-Liverpool et -Ajax) et Radamel Falcao (ex-Atlético, -Man United et -Monaco). Avec pas moins de 12 internationaux, il s'agit d'un adversaire à prendre très au sérieux.

 

Depuis 2017, le coach de Galatasaray est la véritable légende vivante du foot turc Fatih Terim. C'est lui qui a mené Galatasaray à la victoire en Coupe UEFA lors de la saison 1999-00, lors de sa première période comme coach. Par après, il a connu un deuxième mandat entre 2002 et 2004, et un troisième entre 2011 et 2013. En plus de ces 4 mandats comme coach de Galatasaray, il a également connu trois périodes comme coach national turc. Terim était déjà entraineur du Gala, quand celui-ci a affronté le Club Brugge en CL en 2002.

Related articles