Fin de l'aventure en Coupe de Blegique, malgré une victoire 3-2 contre le Standard

Le parcours du Club de Bruges en Coupe de Belgique s'arrête en demi-finale cette saison. Les Blauw-Zwart ont gagné 3-2 contre le Standard, mais ce n'était pas suffisant au regard de la défaite 4-1 du match aller en bord de Meuse. Les goals brugeois ont été inscrits par Vanaken, Diaby et Clasie.

Text: 

Le onze de départ connaissait deux changements par rapport à la rencontre de dimanche face à Charleroi. Kenneth Vermeer faisait ses débuts sous la vareuse Blauw-Zwart. Le gardien Néerlandais était préféré à Vladimir Gabulov. Au milieu de terrain, Marvelous Nakamba retrouvait une place de titulaire au détriment de Jordy Clasie qui retrouvait le banc de touche. En défense, Mechele était à nouveau associé à Mitrovic et Scholz.

Kenneth Vermeer maakte zijn debuut voor Blauw-Zwart
Kenneth Vermeer maakte zijn debuut voor Blauw-Zwart

Les Blauw-Zwart devaient rattraper un retard de trois goals et commencèrent directement la rencontre avec le pied au plancher. Cela se concrétisait directement par deux belles occasions : Un tir de Nakamba était dévié en corner par un défenseur et Vanaken reprenait de la tête un corner botté par le Soulier d'Or Ruud Vormer. Les Brugeois croyaient clairement en leurs chances, mais de l'autre côté le scénario catastrophe se produisait: Orlando Sa reprenait un corner de la tête au deuxième poteau et marquait le premier but de la rencontre, compliquant encore davantage la tâche des Blauw-Zwart.

Hans Vanaken schoot een vrije trap prachtig in doel
Hans Vanaken schoot een vrije trap prachtig in doel
Text: 

Les Brugeois semblaient assommés, car quelques instants plus tard Vermeer devait s'interposer face à Cop pour éviter le 0-2. Le Club allait alors se ressaisir et remettre la pression sur le Standard: Un tir de Nakamba était bloqué, une occasion de Limbombe filait juste à côté du montant et un tir de Wesley passait à quelques centimètres du cadre. Juste avant la mi-temps, l'égalisation allait tout de même tomber: Hans Vanaken déposait un coup franc des 25 mètres dans le coin supérieur droit du but Rouche. Quelques minutes plus tard, Vanaken ne pouvait rééditer les faits sur un autre coup franc qui passait cette fois à côté, tandis que Mechele ne parvenait pas à reprendre correctement de la tête le corner botté par Vormer.

Après la pause, les Rouches allaient tout faire pour gagner un maximum de temps possible, impliquant qu'il était très compliqué d'imprimer un certain tempo sur la rencontre. Dans de telles conditions, difficile qu'une des équipes puisse se créer un occasion, mais à l'heure de jeu le Club y parvint malgré tout: Vormer envoyait la balle derrière la défense à Diaby qui prolongeait le cuir au fond du but. 2-1 donc et le Club ne devait plus inscrire que 2 buts pour aller en prolongation.

Text: 

Les Brugeois tentaient alors de mettre la pression en attaque mais donnaient par la même plus d’espace en défense. Cela permettait au Standard de se créer deux occasions : Vermeer s’interposait d’abord sur un tir puissant de Fai et ensuite sur un essai de Carcela. Le Club jouait avec le feu et allait encaisser un goal fatal à vingt minutes du terme : Mpoku lançait Renaud Emond qui ne se faisait pas prier pour faire 2-2. Pour l’attaquant, il s’agissait là du quatrième but en deux confrontations avec les Blauw-Zwart.

 

Diaby pikte zijn doelpuntje mee, maar dat volstond niet om de finale te bereiken
Diaby pikte zijn doelpuntje mee, maar dat volstond niet om de finale te bereiken

Le Club continuait à attaquer et allait en être récompensé un peu plus tard : Jordy Clasie qui venait de monter au jeu, surprenait le gardien Gillet d’un tir puissant et faisait 3-2. Les Blauw-Zwart n’allaient pas faire mieux. Diaby et Mechele créaient encore le danger, mais leurs essais passaient loin au-dessus. Exit donc pour le Club de Bruges. Le Standard par contre participera le 17 mars prochain à la finale de Coupe contre le KRC Genk.

 

Croky Cup – Demi finale (retour)

Assistance: 23.000 – Jan Breydelstadion

Arbitre: Bart Vertenten

Club de Bruges: Kenneth Vermeer – Matej Mitrovic, Brandon Mechele, Alexander Scholz – Dion Cools (59’ Ivan Tomečak), Marvelous Nakamba (69’ Jordy Clasie), Ruud Vormer, Hans Vanaken, Anthony Limbombe - Abdoulay Diaby, Wesley Moraes (76' Jelle Vossen). Banc: Vladimir Gabulov, Stefano Denswil, Ahmed Touba en Krépin Diatta. Coach: Ivan Leko.

Standard: Jean-François Gillet – Luis Pedro Cavanda, Christian Luyindama, Kostas Laifis, Collins Fai – Renaud Emond (93’ Renaud Emond), Razvan Marin, Uche Agbo, Paul José Mpoku (78’ Gojko Cimirot) – Orlando Sa (46’ Mehdi Carcela), Duje Cop. Coach: Ricardo Sá Pinto.

Carte jaune: Mpoku, Gillet, Sa, Laifis, Agbo, Vormer, Marin, Vanaken.

Carte rouge: aucune

Buts: 4’ Sa (0-1), 41’ Vanaken (1-1), 62’ Diaby (2-1), 71’ Emond (2-2), 75’ Clasie (3-2).

Club-Standard 08-02-2018

Related articles